Pourquoi faut-il privilégier le chauffe biberon au micro-onde ?

Si certains bébés boivent leur lait à température ambiante, d’autres préfèrent le boire chaud. Alors pas le choix, il faut trouver une solution pour chauffer le lait. Certes, le micro-onde c’est pratique, rapide. Mais le chauffe-biberon est à privilégier. On vous explique pourquoi.

Le chauffe-biberon pour une plus grande sécurité

Il est recommandé d’utiliser un chauffe-biberon plutôt que le micro-onde avant tout car c’est plus sécurisé. En effet, avec le micro-onde, vous n’êtes jamais vraiment sûr que le lait est à bonne température et pas trop chaud, même en mettant une goûte sur son poignet, car ce n’est pas vraiment significatif. Ce serait dommage que bébé se brûle la langue. Quant au bain-marie, même problème pour le risque de brulure et en plus, cette méthode est longue et peu pratique.

Le chauffe-biberon lui, permet d’assurer une température parfaite au lait. Il respecte les cycles de chauffe selon que le lait sorte du réfrigérateur ou du garde-manger. Il existe des modèles peu onéreux et compacts, permettant ainsi de les transporter facilement.

Il préserve les qualités nutritionnelles du lait

Vous faites attention à l’alimentation de votre enfant, vous lui donnez du lait pour bébé bio et vous lui préparez des bon petits plats équilibrés ? Et bien sachez que le micro-onde entraînerait une diminution de la qualité nutritionnelle du lait et des autres aliments par ailleurs. Donc il est à utiliser avec modération !

Il permet de mieux mélanger les céréales et le lait

Si vous avez ajouté des céréales pour bébé dans le biberon, vous aurez davantage de facilités à les mélanger au lait en utilisant un chauffe-biberon. La chaleur est en effet plus homogène avec cette méthode.

Ceci, contrairement avec un chauffage au micro-onde. Le lait peut s’avérer plus chaud dans certaines zones du biberon que d’autres. Le risque : les céréales en poudre peuvent rester à la surface, froids et compacts. Ils bouchent alors la tétine…

Retrouvez de nombreuses informations  sur la préparation du biberon sur le site ameli.fr. La conservation du biberon de lait est aussi très importante, afin d’éviter la propagation de bactérie et de microbes. ATTENTION : un biberon réchauffé doit être consommé dans la demi-heure, car les germes se développent encore plus vite. Et il ne se conserve pas au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top